Musique

Partout

Mobile, Ricochet Sonore co-construit ses actions avec des structures partenaires :
centres sociaux, associations de quartier, bailleurs sociaux, collectivités, structures sociales et médico-sociales, bibliothèques, établissements scolaires, etc.

Musique

Pour tous

L’association s’adresse à toutes les personnes, de la petite enfance jusqu’aux seniors et favorise la rencontre, la diversité et l’ouverture culturelle.

Actualités

Le Voyage de Toco Lire
close
 -

Le Voyage de Toco

Jeudi 2 et Vendredi 3 Frévrier
Ecole maternelle Condorcet (Lormont)

Après avoir exploré les différents pays de l'Asie, Toco le toucan, mascotte des "Explora'son" pour les jeunes enfants reprend son envol jusqu'en Océanie pour en découvrir tous les moindres contours !

L'équipe de Ricochet Sonore continuera de proposer aux élèves âgés de 3 à 6 ans de l'école maternelle Condorcet la possibilité de voyager, le temps de deux matinées avant de profiter des premières vacances de l'année 2023. Au programme, il y aura toujours des chants, des comptines, des danses et des petites rondes mais aussi des instants de découverte d'instruments afin d'apprendre à connaitre la richesse des nombreuses cultures et coutumes des pays traversés en musique !

Afin de ne perdre aucune traces de cette aventure inoubliable, un livret d'activités (« carnet de voyage ») sera remis aux enfants en guise de souvenir à l'issue de ces 2 séances.

LE SONOMATON Lire
close
 -
CONTACTS
Arnaud Pecastaing
arnaud@ricochetsonore.fr | 0649624187

LE SONOMATON

Le Sonomaton est une cabine permettant de collecter des témoignages, messages et anecdotes grâce au téléphone qu'elle contient. L'anonymat choisi, ou non, par les utilisateurs du combiné permet une totale liberté de ton. Il permettra donc de collecter des traces sonores auxquelles nous n'aurions peut être jamais eu accès sous un autre format. Une animation unique en son genre qui vous propose un retour dans les années 90 avec son téléphone directement issu des cabines téléphoniques de l'époque.

Le Sonomaton fonctionne à l'aide d'une batterie. Totalement autonome (à condition d'être surveillé), il peut être disposé à n'importe quel endroit (événements, centre social, école etc..). Sa facilité d'utilisation le rend accessible à tous les publics de 0 à 99 ans. À noter qu'un accès PMR à été pensé pour permettre à tous de s'enregistrer. Pour l'utiliser il suffit juste de décrocher le téléphone, ce qui lance l’enregistrement, de parler, puis de raccrocher. À la fin de sa mise à disposition, Ricochet Sonore récupére l'intégralité de la cabine ainsi que tous les sons qui y ont été enregistrés. L'association réalise ensuite un podcast, qui sera envoyé à la structure ayant accueilli le sonomaton.

Pour plus d'information, contactez

CONTACTS
Arnaud Pecastaing
arnaud@ricochetsonore.fr | 0649624187
STAGE DÉCOUVERTE MUSIQUES URBAINES Lire
close
 -
CONTACTS
Typhaine
typhaine@ricochetsonore.fr | 05 56 29 04 90

STAGE DÉCOUVERTE MUSIQUES URBAINES

Clap de fin pour les stages musicaux autour de la culture urbaine ! Le mercredi 8 février sera le dernier atelier pour le groupe des 5 filles qui ont participé à la réalisation d'un titre pendant les vacances d’octobre et décembre. L'objectif de cette journée aura pour but de terminer l’enregistrement de leur création, toujours en compagnie de Simon Vergoz (Le sens du son) et Typhaine de l'association Ricochet Sonore.

Nous remercions encore et toujours nos partenaires la Ville de Lormont, l'Agence nationale de la cohésion des territoires - ANCT, Les Cités Éducatives de Lormont ainsi qu'Aquitanis pour la mise à disposition de la salle qui a permis le bon déroulement de cette action.

CONTACTS
Typhaine
typhaine@ricochetsonore.fr | 05 56 29 04 90
LA WEBRADIO ONDES MARITIMES S'INVITE À LA SALLE DES FÊTES DU GRAND PARC Lire
close
 -
CONTACTS
+ d'infos sur les projets Radio
info@ricochetsonore.fr
link Écoutez l'émission

LA WEBRADIO ONDES MARITIMES

S'INVITE À LA SALLE DES FÊTES DU GRAND PARC

Le 7 décembre dernier, l'équipe de Ricochet Sonore a tout mis en oeuvre pour permettre à de nombreux.ses journalistes en herbe de se rencontrer à la La Salle Des Fêtes Bordeaux Grand-Parc lors d'une journée entièrement dédiée au projet. Lors de ce temps d'échange et de partage, les jeunes ont eu l’occasion de vivre l'expérience d'un plateau radio en prenant le micro afin de mener des interviews, proposer des chroniques, lire leurs textes et découvrir en parallèle le fameux Sonomaton !

Un moment convivial autour de la jeunesse et de l’expression qui s’est déroulé en compagnie de TOTO (Michel Grimal, artiste plasticien, et habitant du quartier du Grand-Parc) qui a pu réaliser une fresque en temps réel sur un des murs intérieurs de la salle des fêtes.

Pour rappel, Ondes maritimes est un projet de web radio des quartiers nord de Bordeaux, ayant pour objectif de donner la parole aux jeunes de ce territoire grâce à des ateliers de découverte mis en place dans différentes structures jeunesse.

Un grand merci à tous les participant.e.s et à leurs encadrant.e.s qui se sont investis avec beaucoup de volonté sur le projet lors des ateliers menés entre fin octobre et début décembre au Centre d'animation de Bordeaux du Grand Parc, ainsi qu’au FOYER Fraternel.

Nous remercions également la Ville de Bordeaux , Aquitanis , l'ANCT-Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires et CitéEducativesBordeaux pour leur confiance renouvelée.

CONTACTS
+ d'infos sur les projets Radio
info@ricochetsonore.fr
Les dernières actus Voir toutes les actus

Sons du mois

Nos copains ont du talent Thomas Skrobek
Le son du mois d'Arnaud ANDRÉA MOTIS & JOAN CHAMORRO
coup de coeur local San Salvador
Le son du mois de Pierre Lina & Raül REFREE
Les sons du mois écouter
Nos copains ont du talent Thomas Skrobek
Le son du mois d'Arnaud ANDRÉA MOTIS & JOAN CHAMORRO
coup de coeur local San Salvador
Le son du mois de Pierre Lina & Raül REFREE

Quelques interventions récentes

Notre association

la musique et nous

La musique est un excellent outil de rencontre et de partage permettant l’expression et l’épanouissement personnel. Dans ce sens, Ricochet Sonore favorise la cohésion sociale et l’accès à la culture par la mise en place d’actions musicales de proximité.

En savoir plus
insert_drive_file Téléchargez notre plaquette

Nos actions

Du son du son du son, avec vous

Ricochet Sonore est une association qui favorise la rencontre et l’épanouissement, la diversité et l’ouverture culturelle en mettant en place des actions musicales de proximité :

→ ANIMATIONS  (DJ set participatif, Quiz/Roue musicale, Dis-moi c’que t’écoutes, Explora’son, etc.)

→ PRATIQUE MUSICALE (Pratique instrumentale, éveil musical, chant, écriture, Musique Assistée par Ordinateur)

→ CONCERTS « À PART » (Programmation artistique à la carte, espaces publics, pied d’immeuble ou chez l’habitant)

→ CRÉATION SONORE (Captation et podcast radio, plateau radio éphémères,  accompagnement à la création sonore…)

En savoir plus
insert_drive_file Télécharger le catalogue complet

Concertô

Musiques en résidence

Unique en Europe, Concert’ô illustre le concept de résidence intergénérationnelle thématique inventé par Logévie, maintenant devenu Énéal. Le bailleur social propose en effet à des locataires de tout âge et de tout horizon de se retrouver autour du thème de la musique grâce à des espaces adaptés.

Avec la confiance de Énéal, Ricochet Sonore propose de multiples activités au sein de la résidence Concert’ô. Après une première phase de rencontre avec les habitants débuté en septembre 2015, un diagnostic à été réalisé afin de proposer des actions au plus près de leurs envies.

En savoir plus