LES

Actualités

Retrouvez ici toutes nos actualités

Faire

Une recherche

Ondes maritimes Radio Éphémère des quartiers Nord de Bordeaux #atelier #Jeunesse #Plateau radio #sonomaton
Mercredi 7 décembre

Ondes maritimes est un projet de web radio des quartiers nord de Bordeaux, ayant pour objectif de donner la parole aux jeunes de ce territoire grâce à des ateliers de découverte mis en place dans différentes structures jeunesse.

Afin de permettre à tous les journalistes en herbe de se rencontrer, Ricochet Sonore, en partenariat avec la Salle des fêtes du Grand Parc, organise le 7 décembre prochain, une journée Ondes Maritimes, en proposant un plateau radio durant lequel les jeunes pourront prendre le micro afin de mener des interviews, proposer des chroniques, lire leurs textes ou même découvrir le fameux Sonomaton !

Un temps convivial autour de la jeunesse et de l’expression !

En préalable du plateau radio, des ateliers de préparation ont déjà eu lieu et vont se dérouler :

> Deux ateliers aux centre d'animation du Grand Parc les 26 & 28 octobre dans l'objectif de constituer une "carte sonore" du quartier qui sera diffusée lors de l'émission,

> Deux ateliers au sein du Foyer Fraternel le 16 novembre et le 2 décembre,

> L'installation du Sonomaton dans plusieurs structures des quartiers de Bordeaux Maritime

Au programme de cette journée :

14h - 16h : Atelier autour des techniques radiophoniques, et de la création de générique

16h - 17h : Goûter 

17h – 19h : Plateau radio dans le hall

En parallèle de la journée, la réalisation d'une fresque réalisée en temps réel sur un des murs intérieur de la salle des fêtes par TOTO (Michel Grimal, artiste plasticien, et habitant du quartier du Grand-Parc).

Partager sur | |
Stage découverte musiques urbaines Sur la résidence Ikebana (Lormont)
Mercredi 21 et Jeudi 22 décembre de 10h à 16h

Sur les prochaines vacances d'hier le mercredi 21 et Jeudi 22 décembre, l'association organise un nouveau stage à destination des jeunes entre 10 et 17 ans, habitant aux Bois Fleuri et à Lormont.

L'objectif est de permettre à des jeunes de découvrir, s'initier et s'exprimer à travers différentes pratiques artistiques et musicale autour de la culture urbaine.

Les deux intervenants Typhaine de l'association Ricochet Sonore et Simon Vergoz (Le sens du son) vous proposeront deux ateliers concentrés sur un travail d'écriture et d'enregistrement par la suite.

On remercie une fois de plus nos partenaires la Ville de Lormont, l'Agence nationale de la cohésion des territoires - ANCT, Les Cités Éducatives de Lormont ainsi qu'Aquitanis pour la mise à disposition de la salle.

Infos Pratiques :
Adresse : Le RDC Ikebana - 4, Ter rue des Arts 33310 Lormont
Arrêt de Tram A : Bois Fleuri

Une participation solidaire de 5€ sera demandée pour les 2 journées de stage.
Prévoir son repas le midi.

Partager sur | |
Prenons nous la main Restitution et présentation du CLIP en avant-première #ateliers #chanson #clip
MERCREDI 14 DÉCEMBRE - 10h

Durant l'automne, Ricochet Sonore et l’association 3IE, ainsi que plusieurs partenaires du secteur sanitaire et social,  lancent un collectif pour proposer à un groupe de personnes d’écrire une chanson pour développer l’attractivité des métiers du grand âge et de l’autonomie. Le projet proposé vise à s’engager autrement dans la valorisation du secteur et des métiers de l’aide à la personne et du prendre soin.

Ce groupe sera composé de résident.e.s de l’EHPAD Terre-Nègre (Bordeaux), de professionnels, de jeunes accompagné.e.s par l’EPIDE (Établissement pour l’Insertion dans l’Emploi) et d’acteurs du secteur. Il sera encadré dans ce processus artistique par des intervenants musiciens de l’association Vox Populi : Marion (Alma Mango), Paul (Volodia) et Laurent (Hurlements d’Léo, Telegram, Tan2em).

Ce projet intergénérationnel a permis ainsi à chacun de s’exprimer et échanger sur leur vécu et leurs expériences concernant les métiers de l’aide à la personne.

La production du clip et de la chanson finale est en train de se finaliser avec les intervenants musiciens, nous vous invitons en avant-première pour un moment convivial pour visionner le travail accompli. 

Le clip sera disponible dès le lendemain sur la page Youtube de l'association 3iE,  ainsi que sur tous les réseaux sociaux et site internet des partenaires de ce projet.

En savoir + sur le collectif et ce projet :
Florence CONNANGLE, Association 3ie : f.connangle@pole-3ie.fr - 06 73 41 51 96
Pierre LAFAILLE, Ricochet Sonore : pierre@ricochetsonore.fr - 06 07 06 23 97

Partager sur | |
Stage découverte musiques urbaines Sur la résidence Ikebana (Lormont) #danse #DJING #écriture #hiphop #MAO
le mercredi 26 et Jeudi 27 octobre de 10h à 16h

Sur les prochaines vacances d'automne le mercredi 26 et Jeudi 27 octobre, l'association organise un nouveau stage à destination des jeunes entre 12 et 18 ans, habitant aux Bois Fleuri et à Lormont.

L'objectif est de permettre à des jeunes amateurs ou novices de découvrir et s'initier et s'exprimer à travers différentes pratiques artistiques et musicale autour de la culture urbaine.

Les deux intervenants Typhaine de l'association Ricochet Sonore et Simon Vergoz (Le sens du son)vous proposeront des activités tels que de la MAO, du DJing, de l’écriture ou encore du Hip-hop .

On remercie une fois de plus nos partenaires la Ville de Lormont, l'Agence nationale de la cohésion des territoires - ANCT, Les Cités Éducatives de Lormont ainsi qu'Aquitanis pour la mise à disposition de la salle.

Infos Pratiques :
Adresse : Le RDC Ikebana - 4, Ter rue des Arts 33310 Lormont
Arrêt de Tram A : Bois Fleuri

Une participation solidaire de 5€ sera demandée pour les 2 journées de stage.
Prévoir son repas le midi.

Partager sur | |
Ateliers radio pour découvrir l'opéra avec l'Opéra National de Bordeaux et le Collège Blanqui #atelier #opéra national bordeaux #radio

Découvrez les podcasts réalisés par les 4èmes des Cordées de la Réussite du Collège Blanqui au Grand Parc en partenariat avec l’Opéra National de Bordeaux et Ricochet Sonore.

Durant plusieurs mois, les élèves se sont immergés dans l’univers du choeur de l’opéra à travers des rencontres, des visites et des sessions de découverte lors des répétitions du choeur.

Parallèlement à cela, les élèves ont également réalisé des recherches et des captations sonores, le tout sous la supervision de Ricochet Sonore. Leur mission ? Écrire une série de podcast afin de vous faire découvrir le choeur de l’opéra !

Partager sur | |
Animations participatives pour la création d'une soirée musicale #atelier #co-construction #participatif
Vendredi 21 octobre

En collaboration avec l'Agence Place, la FAB Bordeaux Métropole, Gironde Habitat et la Ville d'Eysines, Ricochet Sonore organise le vendredi 21 octobre une soirée conviviale destinée aux habitants de la résidence "Les Longères de Carès", au sein du quartier Cares Cantinolle d'Eysines. avec concert, quiz musical et DJ Set Participatif.

Vendredi 7 et mercredi 12 octobre Ricochet Sonore se rendra sur place en amont pour rencontrer sur la les habitants avec une séance de Dis-moi C'que T'écoutes pour briser la glace et construire la soirée ensemble.

Au programme de cette soirée :

  • DJ Set participatif (avec la playlist créée avec les habitants lors des rencontres préalables)
  • Quiz musical (à créer également avec les habitants)
  • Concert (programmation à venir)
Partager sur | |
Explora'son : le portugal Dans le cadre de la saison France-Portugal #Bibliothèque #explorason #Portugal
du 8 octobre au 5 novembre

À l’occasion de la saison culturelle France-Portugal et avec le soutien de la Ville de Bordeaux, l’association Ricochet Sonore vous propose de venir découvrir les musiques du Portugal lors de ses Explora’sons (séances d’écoutes musicales commentées). Venez découvrir la richesse de la culture portugaise, de ses musiques traditionnelles aux découvertes plus récentes en passant bien évidemment par le fado d’hier et d’aujourd’hui !

Retrouvez ci-dessous toutes les dates à venir sur le mois d'octobre :

Retrouvez dans la rubrique "Les sons du Mois" (en scrollant vers le bas) un extrait musical, Pierre vous fait notamment découvrir Raül Refree & Lina : deux grands noms de la scène ibérique qui réinventent le fado traditionnel version 21e siècle.

Partager sur | |
Ateliers college ouvert Au collège Henri de Navarre (Coutras) #ateliers #collège ouvert #concert #coutras
Du lundi 24 au mercredi 26 octobre

Comme chaque année lors des vacances d'automne, Ricochet Sonore fait intervenir le Collectif Adieu Panurge lors d'ateliers sur le temps des vacances scolaires au Collège Henri de Navarre de Ville de Coutras.

Lors de ces 3 journées des élèves de CM2 ont pu s'initier à la découverte et la création sonore, à des jeux collectifs et à l'écriture d'un spectacle original pour un petit concert de restitution le mercredi. Pour clôturer ces ateliers, Toto et les Sauvages ont donné un concert au sein du CDI du Collège pour les parents et leurs enfants.

Un grand merci à nos partenaires sur ce projet :  le Service Politique de la Ville de Coutrasla DRAC Nouvelle-Aquitaine et l'Agence nationale de la cohésion des territoires - ANCT dans le cadre du dispositif "Collège Ouvert" mené par le Réseau d'Éducation Prioritaire que nous remercions une fois de plus pour leur confiance.

Partager sur | |
Exposition o fil de l'âge sur les idées reçues Dans le cadre de la Semaine Bleue #bordeaux #captation sonore #podcast #Semaine Bleue #Seniors #sonomaton
du 3 au 10 octobre à partir de 13h30 lundi.

SEMAINE BLEUE 💙

🎧 Exposition O Fil de l'Âge sur les idées reçues

avec Le LABO PHOTO révélateur d'images de la Fabrique Pola

Lundi 3 octobre à partir de 13h30 et toute la semaine dans les salons de l'Hôtel de Ville de Bordeaux

Découvrez la bande originale de l’exposition "O fil de l’âge" proposée par la direction sénior de la ville de Bordeaux, Le labo photo de la fabrique Pola et Ricochet Sonore.

Durant plusieurs mois, Ricochet Sonore a installé son Sonomaton dans différentes structures des 8 quartiers de la Ville de Bordeaux afin d’interroger les séniors sur les différentes idées reçues que l’on pouvait avoir à leur sujet.

Un grand merci à la Ville de Bordeaux et la Direction Génération Seniors et Autonomie de Bordeaux.

Partager sur | |