LES

Actualités

Retrouvez ici toutes nos actualités

Faire

Une recherche

Le voyage de toco

Jeudi 2 et Vendredi 3 Frévrier
Ecole maternelle Condorcet (Lormont)

Après avoir exploré les différents pays de l'Asie, Toco le toucan, mascotte des "Explora'son" pour les jeunes enfants reprend son envol jusqu'en Océanie pour en découvrir tous les moindres contours !

L'équipe de Ricochet Sonore continuera de proposer aux élèves âgés de 3 à 6 ans de l'école maternelle Condorcet la possibilité de voyager, le temps de deux matinées avant de profiter des premières vacances de l'année 2023. Au programme, il y aura toujours des chants, des comptines, des danses et des petites rondes mais aussi des instants de découverte d'instruments afin d'apprendre à connaitre la richesse des nombreuses cultures et coutumes des pays traversés en musique !

Afin de ne perdre aucune traces de cette aventure inoubliable, un livret d'activités (« carnet de voyage ») sera remis aux enfants en guise de souvenir à l'issue de ces 2 séances.

Partager sur | |
Le sonomaton #actionculturelle #podcast #sonomaton

Le Sonomaton est une cabine permettant de collecter des témoignages, messages et anecdotes grâce au téléphone qu'elle contient. L'anonymat choisi, ou non, par les utilisateurs du combiné permet une totale liberté de ton. Il permettra donc de collecter des traces sonores auxquelles nous n'aurions peut être jamais eu accès sous un autre format. Une animation unique en son genre qui vous propose un retour dans les années 90 avec son téléphone directement issu des cabines téléphoniques de l'époque.

Le Sonomaton fonctionne à l'aide d'une batterie. Totalement autonome (à condition d'être surveillé), il peut être disposé à n'importe quel endroit (événements, centre social, école etc..). Sa facilité d'utilisation le rend accessible à tous les publics de 0 à 99 ans. À noter qu'un accès PMR à été pensé pour permettre à tous de s'enregistrer. Pour l'utiliser il suffit juste de décrocher le téléphone, ce qui lance l’enregistrement, de parler, puis de raccrocher. À la fin de sa mise à disposition, Ricochet Sonore récupére l'intégralité de la cabine ainsi que tous les sons qui y ont été enregistrés. L'association réalise ensuite un podcast, qui sera envoyé à la structure ayant accueilli le sonomaton.

Pour plus d'information, contactez

Partager sur | |
Stage découverte musiques urbaines #atelier #écriture #MAO #musique urbaine

Clap de fin pour les stages musicaux autour de la culture urbaine ! Le mercredi 8 février sera le dernier atelier pour le groupe des 5 filles qui ont participé à la réalisation d'un titre pendant les vacances d’octobre et décembre. L'objectif de cette journée aura pour but de terminer l’enregistrement de leur création, toujours en compagnie de Simon Vergoz (Le sens du son) et Typhaine de l'association Ricochet Sonore.

Nous remercions encore et toujours nos partenaires la Ville de Lormont, l'Agence nationale de la cohésion des territoires - ANCT, Les Cités Éducatives de Lormont ainsi qu'Aquitanis pour la mise à disposition de la salle qui a permis le bon déroulement de cette action.

Partager sur | |
La webradio ondes maritimes S'INVITE À LA SALLE DES FÊTES DU GRAND PARC #Atelier Radio #captation sonore #Plateau radio

Le 7 décembre dernier, l'équipe de Ricochet Sonore a tout mis en oeuvre pour permettre à de nombreux.ses journalistes en herbe de se rencontrer à la La Salle Des Fêtes Bordeaux Grand-Parc lors d'une journée entièrement dédiée au projet. Lors de ce temps d'échange et de partage, les jeunes ont eu l’occasion de vivre l'expérience d'un plateau radio en prenant le micro afin de mener des interviews, proposer des chroniques, lire leurs textes et découvrir en parallèle le fameux Sonomaton !

Un moment convivial autour de la jeunesse et de l’expression qui s’est déroulé en compagnie de TOTO (Michel Grimal, artiste plasticien, et habitant du quartier du Grand-Parc) qui a pu réaliser une fresque en temps réel sur un des murs intérieurs de la salle des fêtes.

Pour rappel, Ondes maritimes est un projet de web radio des quartiers nord de Bordeaux, ayant pour objectif de donner la parole aux jeunes de ce territoire grâce à des ateliers de découverte mis en place dans différentes structures jeunesse.

Un grand merci à tous les participant.e.s et à leurs encadrant.e.s qui se sont investis avec beaucoup de volonté sur le projet lors des ateliers menés entre fin octobre et début décembre au Centre d'animation de Bordeaux du Grand Parc, ainsi qu’au FOYER Fraternel.

Nous remercions également la Ville de Bordeaux , Aquitanis , l'ANCT-Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires et CitéEducativesBordeaux pour leur confiance renouvelée.

Partager sur | |
Stage découverte musiques urbaines LORMONT - Bois Fleuri #atelier #ecriture #MAO #musique urbaine

Le mercredi 21 et le Jeudi 22 décembre 2022 s'est déroulé le tout dernier stage de l'année axé sur la découverte et l'initiation aux différentes pratiques artistiques et musicales autour de la culture urbaines.

Avec Typhaine de l'association Ricochet Sonore et Simon Vergoz (Le sens du son), les jeunes issus du quartier du Bois fleuri et de la ville de Lormont ont eu l'occasion de travailler leurs plumes respectives à travers un atelier d'écriture. À la suite de cette première étape, s'en est suivi une phase d'enregistrement qui viendra s'ajouter à la création sonore, effectuée lors du précédent stage.

Nous remercions encore vivement nos partenaires la Ville de Lormont, l'Agence nationale de la cohésion des territoires - ANCT, Les Cités Éducatives de Lormont ainsi qu'Aquitanis pour la mise à disposition de la salle qui a permis le bon déroulement de cette action.

Partager sur | |
Prenons nous la main Réalisation d'un clip vidéo #atelier #chanson #clip video #ecriture #intergenerationnel

À l'automne 2022, nous avons collaboré avec l'Association 3iE ainsi qu'avec plusieurs partenaires du secteur sanitaire et social dans une dynamique de création d’un collectif. L'objectif commun sur la totalité du projet à été d'écrire une chanson avec un groupe de personne qui avait pour but de développer l’attractivité des métiers du grand âge et de l’autonomie.

Ensemble, les résident.e.s de l’EHPAD Terre-Nègre (Bordeaux), les professionnels, les jeunes accompagné.e.s par l'Epide (Etablissement Pour l'Insertion Dans l'Emploi) et les acteurs du secteur ont été encadrés par les intervenants musiciens de l’association Vox Populi : Marion alias Alma Mango , Paul alias Volodia et Laurent Kebous, chanteur et guitariste du groupe Les Hurlements d'Léo.

Une rencontre intergénérationnelle qui s'est sentie portée par des fortes valeurs d'échange, de partage et d'expression libre ! 

Le projet s'est achevé lors d'une matinée conviviale de décembre qui avait pour but de présenter la réalisation du clip vidéo qui accompagne la chanson. Un évènement qui su rassembler une majorité des membres qui ont contribué au bon déroulement de cette action, dans la joie et la bonne humeur !

Un aperçu du clip que vous pouvez retrouver juste ici : https://www.youtube.com/watch?v=DmjWoKKabXY.

Partager sur | |
Vivent les instruments ! #atelier #concert #musicien #rencontre

3, 2, 1, 0, Partez ! Un décompte qui annonce le lancement d'un nouveau projet qui s'inscrit dans la dynamique des actions de Ricochet Sonore lors de cette année 2023.

"Vivent les instruments" est une initiative qui à pour objectif de créer un lien à visée inter-culturelle et artistique entre l'école Henri Sauguet de la ville de Coutras et le groupe Miksi, composé de musiciens locaux et réfugiés kurdes, syriens et albanais. Tout au long de l'année scolaire, les membres du groupe de musique partageront des moments de rencontres avec les élèves des 3 classes de CE2. Ils pourront, de ce fait, leur faire découvrir des instruments, et leurs manières de les pratiquer. L'objectif sera de permettre à la fois aux enfants de faire connaissance avec chaque instrument, mais également d'échanger sur les différents parcours artistiques et humains des intervenants issus d'horizons différents.

La première séance s'est déroulée le vendredi 16 décembre dernier, en compagnie de Nicolas Lescombe, le clarinettiste du groupe. Accompagné par sa fidèle clarinette "Lucette", il a su fasciner les regards enfantins dans une salle de classe irradiée par un soleil d'hiver, avec une démarche pédagogique propre à lui même, ludique et amusante.

La finalité du projet sera rythmée par un concert du groupe avec la participation préparée en amont des élèves lors des temps de rencontres et d'échanges.

Une initiative soutenue par la DRAC Nouvelle Aquitaine, le Ministère de la ville et la Ville de Coutras.


Partager sur | |
Ateliers radios jeunes (floirac) Plateau radio #atelier #captation sonore #Plateau radio
Du Mardi 20 au Jeudi 22 décembre De 9h30 à 11h30

Un projet réalisé en plusieurs étapes dont les premières ont été de construire, lors des ateliers, les podcasts « Raconte ton quartier » . Les derniers moments se dérouleront dans une optique de continuité en proposant à des jeunes floiracais·e·s de composer leur propre émission de radio en guise de finalité.

Les deux premières journées seront rythmées par des ateliers en accompagnant nos journalistes en herbe dans l'écriture d'un fil conducteur. Au programme : rédaction de chroniques et captation de l'environnement sonore du quartier.

L'émission qu’ils auront réalisée en amont sera co-animée par eux même avec le soutien de l'équipe de Ricochet Sonore le jeudi matin.

En partenariat avec la Ville de Floirac, et l'agence nationale de la cohésion des territoires et la participation de la Sagacité.

Partager sur | |
Stage découverte musiques urbaines Sur la résidence Ikebana (Lormont)
Mercredi 21 et Jeudi 22 décembre de 10h à 16h

Sur les prochaines vacances d'hiver le mercredi 21 et Jeudi 22 décembre, l'association organise un nouveau stage à destination des jeunes entre 10 et 17 ans, habitant aux Bois Fleuri et à Lormont.

L'objectif est de permettre à des jeunes de découvrir, s'initier et s'exprimer à travers différentes pratiques artistiques et musicales autour de la culture urbaine.

Les deux intervenants Typhaine de l'association Ricochet Sonore et Simon Vergoz (Le sens du son) vous proposeront deux ateliers concentrés sur un travail d'écriture et d'enregistrement par la suite.

On remercie une fois de plus nos partenaires la Ville de Lormont, l'Agence nationale de la cohésion des territoires - ANCT, Les Cités Éducatives de Lormont ainsi qu'Aquitanis pour la mise à disposition de la salle.

Infos Pratiques :
Adresse : Le RDC Ikebana - 4, Ter rue des Arts 33310 Lormont
Arrêt de Tram A : Bois Fleuri

Une participation solidaire de 5€ sera demandée pour les 2 journées de stage.
Prévoir son repas le midi.

Partager sur | |